Les périodes lumineuses du moyen âge
Que savons nous en ce qui concerne le Moyen Âge? Nous l’imaginons tous comme une période noire, qui a reculer par rapport à l’époque gréco-romaine, un temps de pauvreté et de misère extrême. Cependant, peu d’entre nous sommes au courant que durant le Moyen Âge de grandes choses furent accomplies. Une partie de cette époque fut un temps de découvertes, d’inventions, et de progrès. On inventa de nouvelles technologie pour toute sorte d’application. En fait la première révolution industriel date du Moyen Âge. Durant cette époque de nouvelles sources d’énergies sont découvertes et adaptées aux moulins de l’époque. Un certain Jean Gutenberg invente l’imprimerie. Une invention, vous l’admettrez, plutôt révolutionnaire. De plus, les gens de l’époque développent des façons de travailler le fer, un matériel aujourd’hui indispensable que l’on retrouve partout. Ils inventent aussi une machine qui calcule précisément le temps, l’horloge mécanique. Tout ces progrès technologique sont la preuve que le Moyen Âge fut un temps de découverte et de progrès.
Mis à part les progrès technologiques, cette époque fut autrefois l’âge d’or de la femme. Soumises et réduites à des moins que rien dans des sociétés plus anciennes, les femmes sont importantes durant le Moyen Âge. Elles occupent des emplois importants, quelque fois réservés strictement aux femmes. Et ont plusieurs privilèges qu’elles n’ont jamais eu au cours de l’histoire.
En ce qui attrait aux avancées technologique, elles ont pour la plus part été réalisées entre le XIe et le XIIIe siècle. On appelle cette époque la première révolution industriel. Durant cette période, la principale machine c’est le moulin. Il fonctionne principalement à l’eau. Cependant, les régions éloignées d’un cours d’eau avec un débit suffisant ou les régions ou l’eau atteint le point de congélation, développent de nouvelles sources d’énergie. On commencent alors à utiliser