Les progrès médical au 20 eme siecle
1) Progrès Médical
Antibiotiques, rayons X, pilule contraceptive, aspirine... Ils n'ont pas toujours existé. Voici quelques grandes découvertes médicales qui ont changé notre quotidien.
Transfusion sanguine
Les toutes premières transfusions sanguines interhumaines furent tentées en Angleterre par le Pr. James Blundell, en 1818. Mais n'ayant pas encore découvert les groupes sanguins, la moitié des patients décédaient...
Groupes sanguins
En 1900, l'autrichien Karl Landsteiner découvre qu'il existe quatre groupes sanguins : A, B, AB et O.
Pilule contraceptive la première pilule contraceptive fut mise au point en 1955 par l'Américain Grégory Pincus, qui effectuait des recherches sur la stérilité.
Aspirine
On a tout d'abord trouvé des traces d'utilisation de décoction de feuilles ou d'écorce de saule blanc pour soulager la douleur. Et c'est après des siècles d'utilisation et de progrès en chimie que naît, en 1899, au laboratoire Bayer, l'aspirine: A pour acide et Spir pour acide spirique.
Pénicilline
C'est par accident que l'Ecossais Alexander Fleming a découvert la pénicilline en 1928. Alors qu'il avait mis des bactéries en culture, elles furent contaminées par de la moisissure. En observant les souches, il découvrit que la moisissure agissait en supprimant les bactéries.
Antibiotiques
Les antibiotiques furent découverts en 1940 par les chercheurs britanniques Howard Florey et Ernst Chain, qui reprirent les travaux de Sir Alexander Fleming sur la pénicilline. Ils réussirent à la purifier pour l'utiliser à guérir des malades. Les antibiotiques étaient nés.
Vaccins
Même si les premiers vaccins sont apparus en Chine dès le XIe siècle, on doit le premier vaccin réellement efficace au médecin anglais Edouard Jenner. En 1796, celui-ci injecta à un enfant le virus de la variole des vaches, dans l'espoir de l'immuniser contre la variole des humains. L'opération fut un succès. Vaccin vient d'ailleurs de vaccinus,