Les progres de la medecine
ESPERANCE DE VIE
Vaccins
Accès plus facile à la santé
Plus d’infos, de connaissances, campagne de prévention
Plus de médicaments
Les progrès de la médecine augmentent l’espérance de vie
L’espérance de vie en France est passée de 25 ans au 18ème siècle à 81 ans en 2009 (80 ans en 2005). Cette augmentation considérable est due à une amélioration de la qualité de la vie (eau moins polluée, confort, hygiène, alimentation plus variée) mais aussi aux opérations de prévention (vaccinations, dépistages), ainsi qu’à l’amélioration des soins (chirurgie, pharmacie).
Cependant la sur médiatisation des problèmes de pollutions, due en partie à l’amélioration des techniques de mesures physiques, donne au public une image catastrophique exagérée d’une augmentation incessante des risques. En revanche, on assiste à une perte de vigilance par rapport aux conditions d’hygiène dans certains milieux.
L’espérance de vie est variable selon les populations car leurs conditions de vie, le milieu social et l’éducation sont différents. Par exemple, aujourd’hui dans beaucoup de pays, l’obésité due à une alimentation déséquilibrée est devenue un fléau important.
TABLEAU
Progrès hygiène.
Douche. Mains lavées… Désinfection, stérilisation. Conservation Aliment ( Frigo).
Quasi disparition épidémie & famine
VACCINS.
Vaccin Grippe.
Cancer col de l’utérus.
Exemple du sida
Découverte protéine R7V.(« le badge »),
Les grands espoirs arrivent aussi avec la découverte, par le Professeur Jean-Claude Chermann, d'une protéine R7V, appelée le "badge", par lequel le virus peut s'inviter là où il veut. En bloquant celui-ci, la propagation mortelle du virus sera définitivement stoppée. Cette découverte scientifique fantastique se concrétisera bientôt par la mise au point d'anticorps et d'un vaccin thérapeutique, administrés par voie orale. Le rêve va donc devenir réalité dans quelques années. Question de temps et d'argent...
MAIS, effets secondaires. Ex, Grippe A (