Les produits laitiers
« On trouve du calcium dans les crucifères (choux chinois, brocolis…), les légumes verts, les oléagineux (amande, sésame…),les céréales, les eaux minérales… »
« 100g de sardine, ou 100g de choux, apportent plus de calcium qu’un verre de lait .»
Aujourd’hui, différents arguments pointent du doigt la surconsommation de laitages.
Premièrement, les recommandations officielles du gouvernement qui conseillent la consommation d’au moins 3 produits laitiers par jour sont éditées par un comité d’experts de santé affiliés à l’industrie laitière (Danone, Candia…), il n’y a donc pas de transparence. De plus, alors que les apports recommandés sont de 900mg de calcium par jour en France, ils ne sont que de 500mg selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
La surconsommation de lait, surtout depuis les années 50 n’est pas étrangère au développement de certaines formes d’obésité. En effet, le lait de vache contient trois fois plus de protéines que le lait humain et sa caractéristique principale est de permettre au veau de multiplier par 5 son poids en 6 mois.
En 2002, l’OMS parle du « paradoxe du calcium ». Les pays les plus gros consommateurs de produits laitiers sont les plus affectés par l’ostéoporose(les pays scandinaves) et inversement, les pays asiatiques où la consommation de lait est très faible, ont une bien meilleure santé osseuse.
Selon des chercheurs de l’école de médecine de l’université de Harvard, la consommation de produits laitiers aurait un lien avec le diabète infantile, les maladies cardio-vasculaires, les cancers des ovaires et de la prostate.
L’os est un tissu vivant qui se renouvelle sans cesse. Pour prévenir l’ostéoporose il faut bien sûr consommer une quantité suffisante de calcium mais également empêcher les fuites de calcium osseux. Notre alimentation est faite d’éléments acidifiant et alcalinisant. Toute la vie, le corps tente d’être ni trop acide ni trop alcalin, il s’agit de maintenir l’équilibre