Les producteurs 3d inc. (p3d)
Les Producteurs 3D Inc. (P3D)
P3D, une compagnie fabricantes de puces électroniques pour les télévisions HD et 3D, est en voie de déclarer faillite si elle ne change pas sa façon de procéder. L’entreprise est à peine rentable. De plus, la concurrence internationale, l’innovation des techniques industrielles et l’exécution de production qui respecte l’environnement augmentent la tension économique de P3D. À long terme son développement et sa survie dépendent grandement des investissements modernes que l’organisation ne peut voir venir de son propre bénéfice.
100-DÉBARACÉ est un produit chimique utilisé pour nettoyer les puces électroniques. Lorsque utilisé, cette substance crée des déchets énormément toxique, particulièrement nocif chez les oiseaux et les écosystèmes aquatiques. Ces déchets doivent être éliminés de manière responsable aux deux seuls sites d’élimination soit celui à l’Ouest canadien et l’autre au sud des États-Unis. Si les P3D utilisent les méthodes appropriées d’élimination des résidus toxiques, ils ne survivront que deux ans avant de faire faillite. Ils ne peuvent donc pas continuer d’opérer de cette manière. En effet, la compagnie n’est pas capable de supporter financièrement les coûts pour se débarrasser de ces déchets.
Joe Lui Boxer, le chef de la direction, pense que les P3D devraient se débarrasser des déchets toxiques en les déversant dans une rivière qui se situe moins d’un kilomètre de leur usine. Joe Lui Boxer fait face à un dilemme éthique. Le dilemme est que M. Boxer doit prendre une décision importante soit de jeter les déchets toxiques dans la rivière ou de se conformer aux méthodes légales de déversement de déchets. Dans le but de résoudre son problème M. Boxer fait des réflexions éthiques. Il prend en considération quatre choses: ses objectifs personnels, ses normes personnelles, ses convictions personnelles et ses valeurs personnelles. Premièrement, M. Boxer n’a qu’un objectif personnel, il consiste