Les procédés narratifs audiovisuels
La bande dessinée, comme le cinéma ou la littérature, utilise pour le récit différents artifices, certaines techniques narratives:
1. La narration objective
Le récit est raconté de façon neutre, objective voir descriptive; sans interprétation, émotions ou "parti pris".
2. La narration subjective
Le récit est raconté par un des acteurs ou par un narrateur qui nous présente sa façon de voir, son interprétation des faits.
3. La narration linéaire
Le récit est raconté de façon continue, sans interruption, décalages ou décrochages. Les évènements se succèdent de façon logique, du début jusqu'à la fin.
4. La narration parrallèle
Le récit est raconté en suivant deux ou plusieurs personnages, actions ou situations séparées dans le temps ou le lieu mais liées entre elles dans une même convergence, un même sujet. La narration parallèle peut être aussi travaillée entre le texte et l'image, en accord ou en décalage voir en opposition.
5. La narration alternée
Le récit est raconté en suivant deux ou plusieurs personnages, actions ou situations. La narration s'effectue en passant d'une scène à l'autre dans un rythme d'alternance d'une séquence, une planche ou une image.
6. La narration éclatée
Le récit est raconté dans une suite d'images, de phrases, de séquences mélangées. L'histoire est conçue comme un "puzzle" où chaque pièce mise à côté des autres apporte un peu plus a la compréhension de l'ensemble.
7. La narration créative
Le récit est raconté de façon spontané, imaginative. Tout est utilisé dans l'accompagnement et le renforcement du récit par l'image, la composition, la structure graphique.
8. L'ellipse
Raccourci de la pensée ou de l'action, compression du temps qui limite le déroulement du récit aux moments importants. Les autres, inutiles, étant abandonnés ou sous-entendus. Le temps non représenté peut être traduit par une courte phrase (pendant ce temps, 2 jours plus tard, etc.)
9. Le flash-back
Séquence, scène ou plan