les processus de socialisation et la construction des identites sociales
Carnet de bord.
Année 2013-2014
Classe de 1ère ES
Nom : ………………………..
Prénom : ……………………..
Autres membres du groupe
Nom(s)
Prénom(s)
Rappels importants
Les travaux personnels encadrés (TPE) en classe de première
« Les élèves réaliseront une seule production en travail personnel encadré au cours de l’année de première et travailleront (...) sur un projet articulant des notions issues des programmes de deux disciplines dominantes de la série. » « Un carnet de bord (…) permettra de mesurer la progression du travail. Ce travail personnel aboutira à une réalisation concrète qui fera l’objet d’une communication orale, lors de l’évaluation qui sera réalisée en fin d’année scolaire (…). Les résultats de cette évaluation des compétences développées par les TPE seront portés sur le livret scolaire.
Les TPE ne doivent pas être réduits à la simple constitution de dossiers thématiques (…). »
Extraits de la circulaire n° 2000-009 (B.O. n°3 20 janv.2000) :
« Deux heures sont réglementairement inscrites dans l’emploi du temps hebdomadaire des élèves pour la conduite des travaux personnels encadrés dans l’établissement. Ces deux heures seront consacrées, en fonction de l’avancement du projet, au travail avec l’un ou l’autre des professeurs, à la recherche documentaire au CDI ou au travail (individuel ou par groupe) en autonomie, en salle informatique ou dans des salles de travail, ce qui n’exclut pas que les élèves poursuivent leur activité, hors du lycée, dans le cadre de leur organisation personnelle. »
Extrait de la note de service n°2000-031 (B.O. n°9 du 2 mars 2000) :
Le carnet de bord :
« Trace d’un itinéraire personnel, avec ses tâtonnements et ses infléchissements, il permet à l’élève de noter, au fil du temps, le déroulement et les principales étapes de son travail. Il garde également la mémoire des documents consultés et leurs références. »
La production :