Les problèmes du genou
Le genou est la plus grosse articulation du corps. Il est essentiel à notre mobilité et à notre stabilité. Durant certains mouvements, comme la montée des escaliers, les genoux supportent de 4 à 5 fois le poids du corps1. Dès lors, ils peuvent être facilement fragilisés et abîmés par différents mouvements répétitifs effectués dans certains métiers ou certains sports. La conséquence est la survenue de troubles musculosquelettiques qui causent des douleurs et limitent la mobilité.
Les genoux sont souvent malmenés par les sportifs et les athlètes de haut niveau, qui les sollicitent de manière répétée et les soumettent aux coups et aux contacts. Le tiers des blessures sportives a d’ailleurs trait aux genoux8. Les métiers qui imposent d’être souvent en position accroupie ou agenouillée (plus d’une demi-heure par jour), de se relever souvent de ces deux positions, de monter fréquemment des escaliers ou de porter des charges lourdes augmentent également le risque de souffrir de douleurs au genou.
Pour bien comprendre ce qui suit, il peut être utile de se reporter à notre fiche Anatomie des articulations : notions de base qui illustre et définit les différents éléments qui composent une articulation.
Les troubles musculosquelettiques du genou regroupent de nombreux problèmes (voir schéma).
L’entorse, qui correspond à l’étirement d’un ligament (le tissu fibreux qui relie les os entre eux).
Les tendinopathies (ou tendinites), c’est-à-dire l’atteinte du tendon, ce « cordon » qui relie les muscles aux os. Dans le genou, plusieurs tendons peuvent subir des traumatismes ou des déchirures.
Les lésions des ménisques, deux petits cartilages en forme de croissant situés entre le tibia et le fémur dans chaque genou.
L’hygroma ou bursite du genou, qui correspond à l’inflammation des « bourses séreuses », des petites poches présentes dans le genou dont le rôle est de faciliter le glissement des tendons.
La compression du nerf qui descend sur le