Les problèmes de l'eau en martinique
Introduction…………………………. Page 3
I- Les Ressources……………… pages 4-5
II- La consommation………….. pages 6-7
III- Les Problèmes………………. pages 8-9
Conclusion…………………………… page 10
Lexique……………………………….. page 11
Mes Sources…...………………….... page 12
Remerciements……………………..page 13
[pic]
L’eau est l’élément indispensable à la vie, elle représente une ressource naturelle à la fois rare et irrégulièrement répartie à la surface des terres émergées. En outre, les eaux continentales sont l’objet de nombreuses pollutions, qui rendent encore plus difficile l’approvisionnement des agglomérations urbaines, des industries, de l’agriculture et exigent de coûteuses opérations d’épuration. La Martinique, située dans l’arc antillais est une île volcanique, qui connaît des microclimats c'est-à-dire un tropical chaud et pluvieux, qui est accentué dans le nord, au détriment du sud qui connaît des saisons très sèche lors du carême et abondante en eau de Juillet à Novembre . C’est conditions naturelles contrastées n’empêche pas à La Martinique de manquer d’eau même si celle-ci est inégalement répartie dans le temps et l’espace.
Dans ce dossier nous verrons quelles sont les principales ressources en eau de la Martinique, comment celles-ci sont gérées par la population martiniquaise et enfin quels sont les problèmes que peut rencontrer la ressource en eau de la Martinique
[pic]
Une ressource en eau est l’eau dont dispose ou peut disposer un utilisateur ou un ensemble d’utilisateurs pour couvrir ses besoins.
En Martinique les principales ressources en eau sont les rivières car celles-ci fournissent environ 94 % de la ressource en eau potable de l’île. Ces eaux sont prélever gravitairement dans un cours d’eau par le captage au fil de l’eau Les 6% restant sont puisés dans les nappes souterraines soit en profondeur par pompage soit au point d’affleurement de l’aquifère par des sources.
.
Le réseau hydrographique de la Martinique est important.