Les problèmes de l'eau en martinique
En Martinique, l’eau est caractérisée par une répartition hétérogène dans le temps et l’espace ; abondante au nord et lors de la saison des pluies, elle est plus rare au sud et en période de carême. Un réseau vieillissant, des pollutions anthropiques croissantes contribuent à une moindre efficacité et qualité de la distribution de l’eau. Ainsi la modernisation et la diversification de réseau, du système d’assainissement et la réduction de pollutions d’origine humaines, qu’elles soient agricoles, industrielles ou issues d’un assainissement individuel inadapté apparaissent comme un enjeu de l’agenda 21.
La Martinique possède 70 rivières permanentes composées de canaux, fonds, ruisseaux, et ravines. Ces cours d’eau ont un débit d’étiage réduit ; faible en période de carême ; et des débits crues élevés en saison des pluies. Les prises d’eau en rivière alimentent la totalité des eaux d’irrigation. Le réseau d’irrigation le plus important est le PISE « Périmètre Irrigué du Sud Est », géré par le département qui s’étend sur la commune de Lamentin et sur les communes plus au sud. Les activités industrielles et agro-alimentaires sont de gros consommateurs en eau.
Les eaux de distribution proviennent de la rivière Blanche. Des études techniques ont été réalisées pour la mise en place de périmètre de protection de captage. Le contrôle sanitaire porte sur les paramètres microbiologiques, les paramètres relatifs à la structure naturelle des eaux et les polluants (pesticide, métaux lourds, nitrates …). La Martinique compte 36 captages destinée à l’alimentation. Les eaux proviennent des ressources superficielles ou souterraines. Les eaux sont prélevées gravitaire ment dans un cours d’eau (captages au fil de l’eau). Les eaux souterraines sont captées :
-soit en profondeur par pompage (forages),
-soit au point d’affleurement de l’aquifère par des sources.
Toutes les ressources en eau sont situées dans la moitié nord de la Martinique, qui