Les prix fixés par h&m sont-ils decider collectivement ?
La stratégie de fidélisation se fait à travers le plan de marchéage. Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont :
* la politique produit * la politique de prix * la politique de communication * la politique de distribution
1) Politique de produit
Tout d’abord, nous constatons que la fidélisation se fait à travers le produit en lui-même .Si celui-ci n’est pas de qualité, il est que clair que qu’il n’aura pas de fidélisation du produit. L’Oréal propose justement des produits de qualité .En effet, l’Oréal ne cesse d’innover de par leur recherches poussées sur le cosmétique afin de répondre à leurs besoins. C’est ce qui permet d’avoir une satisfaction du client à l’égard du produit ou du service : plus un client est satisfait du produit qu’il a acheté, plus il a de chance de le racheter ultérieurement. La satisfaction du client amène a une fidélisation.
2) Politique de prix
Le prix entraine aussi à une fidélisation du client. Bien que l’Oréal possède une division de luxe, l’Oréal possède aussi une division grand publique car il y a peu de personne issue des classes aisées contrairement aux classes moyennes. Bien que le luxe rapporte énormément d’argent a l’Oréal. La politique de prix vise à offrir un bon rapport qualité/prix (ou performances/coût) afin de fidéliser le client. Cela leur permet de bénéficier en plus d’une compétitivité hors prix de par le luxe, d’une compétitivité prix.
3) Politique de distribution L’accessibilité des produits de l’Oréal est grande .En effet on le trouve dans quasiment tous les points de ventes tel que hypermarché, supermarché, pharmacies etc… Il est plus facile de rester fidèle à une marque que l’on trouve partout et sans efforts