Les prisons en france
La libération
La libération intervient lorsque la peine fixée par la juridiction a été exécutée, ou lorsque le détenu a bénéficié d'une mesure aboutissant à un aménagement de peine.
Plus de 60% des détenus sortent en fin de peine.
Environ 6.5% sortent en libération conditionnelle 2% suite à une grâce ou une amnistie.
23.5% des autres détenus sortent avant d'avoir été jugés en vertu d'une mise en liberté pendant la détention provisoire.
Le jour de la sortie
Le service du greffe procède à la levée d'écrou et délivre un billet de sortie au prisonnier.
La première démarche hors des murs est de trouver un toit. Ce sont les détenus eux même qui, en prison , font la démarche de demander au service social de leur maison d'arrêt un hébergement en prévision de leur sortie.
Les organismes intervenant
Une soixante d'agents de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) sont chargés de favoriser la recherche d'emploi des condamnés incarcérés ; ce sont les " correspondants ANPE/ Justice ".
Ils interviennent au sein des établissements pénitentiaires en collaboration avec les Services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP).
Chaque SPIP est chargé d'informer les détenus de toute intervention des correspondants ANPE/Justice et de repérer les personnes intéressées.
Après la libération, l'ANPE peut fournir un accompagnement personnalisé lors de la recherche d'emploi des anciens détenus. Il est, en principe, considéré comme prioritaires dans le cadre des stages de formation à l'emploi.
En Ile-de-France, il existe une agence de l'ANPE spécialisée pour les sortants de prison, unique structure de ce type sur tout le territoire national : Espace liberté emploi. Pendant les 6 mois suivant sa libération toute personne peut bénéficier, à sa demande, de l'aide du service pénitentiaire d'insertion et de probation du département de son lieu de résidence. Le SPIP doit s'assurer de la continuité des actions engagées en