Les principaux organismes internationaux
I. LES PRINCIPAUX ORGANISMES INTERNATIONAUX : 1. LES ORGANISATIONS AU NIVEAU MONDIAL : A. L’ONU (Organisation des Nations Unies) :
Siège : New York, USA. Objectif : Son but est « d’assurer le maintien de la paix, de la sécurité internationale et de favoriser la coopération pour le progrès économique et social de tous les peuples ». L’ONU comprend 6 organes principaux : L’assemblée générale des représentants des 189 pays membres ; Le conseil de sécurité : 15 membres dont 5 sont permanents (Chine, USA, France, Grande Bretagne et la Russie) les autres sont élus par l’assemblée générale pour 2 ans ; Le conseil économique et social : 54 membres ; Le conseil de tutelle : comprend 3 catégories de membres : o Représentants des puissances chargées de mandat ; o Membres de conseil de sécurité ; o Autant de membres élus pour 3 ans par l’assemblée générale qu’il est nécessaire pour que le nombre total de participants se partage entre les représentants de pays qui administrent des territoires sous tutelle et ceux qui n’en administrent pas. La cours internationales de justice qui siège à La Haye (Pays Bas) ; Secrétariat général.
B. Le GATT (Accord Général sur les Tarifs douaniers et le
Commerce) :
Siège : Genève en Suisse. Il est fondé en 1947. But : il définit des règles concertées en vue d’une pratique loyale du commerce international. Son but est d’assurer à tous les pays des possibilités de commerce égales, de favoriser les échanges internationaux, afin qu’ils puissent contribuer à la prospérité et au développement de l’économie mondial et enfin de permettre l’examen et la solution des problèmes commerciaux à mesure qu’ils s’agissent.
6
www.9ra.info
Toutefois, le GATT est plus