Les Principaux Labels
Labels mis en place ou soutenus par les pouvoirs publics :
Le label AB : Agriculture Biologique.
Certifié par l’organisme de contrôle Ecocert
Il est attribué aux produits issus de l'agriculture biologique. L'Agriculture Biologique constitue un mode de production soucieux du respect des équilibres naturels. Elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, les OGM, et limite l'emploi d'intrants.
Le label Agriculture Bio Européen : Associé à de nouvelles normes, il a été décidé par le conseil des ministres de l’agriculture des 27. Il sera imposé à partir de 2009. Il doit aider les consommateurs dans toute l’Europe à reconnaître plus facilement les produits « bio ».
Ce label à été controversé par plusieurs ONG car il est moins exigeant que certains labels (AB par exemple), et parce qu’il n’interdit pas les pesticides et est plus tolérant vis à vis des OGM.
L'Ange Bleu (Der Blaue Engel) est d'origine allemande. Il est décerné par un Jury composé de 13 membres (associations de défense de l'environnement, de défense des consommateurs, syndicats, etc.). Il n'est décerné qu'à des produits conformes à un cahier des charges réputé particulièrement strict. On compte pas moins de 4 000 produits certifiés "Der Blaue Engel " en Allemagne. L’ange bleu a été mis en place pour promouvoir les produits respectueux de l’environnement par rapport aux produits classiques de même catégorie.
Le Cygne Blanc : Le Cygne blanc vise à encourager une conception durable des produits. Il est délivré pour une durée de 3 ans.
Ce label écologique implique les garanties suivantes, une émission restreinte de COD (carbone organique dissous) chimique et consommateur d'oxygène, de Fosfor P et halogènes organiques AOX (chlorides), une émission restreinte de Sulphur S et Nox, un traitement écologique des déchets, l'emploi de produits chimiques écologiques et l’utilisation de système de production respectant l'environnement et la qualité.
L'eco-label Européen : Il existe