Les principaux courants psychologiques
Chaque événement interne est corrélé par une activité corticale qui apporte des informations à traiter, qui seront traduite en comportement et/ou en sens. La prise en compte de ses informations est contrainte par les pressions externe, sociale, qui vont nous guider. Dans cet itinéraire, il peut apparaître des troubles. Ces troubles peuvent être interprétés soit dans leur composante affective (psychanalyse), soit dans leur composante cognitive ( TCC technique cognitivo comportemental ), ou alors systémique (les thérapies familiales).
La psychologie cognitive :
C’est l’ensemble des activités mentales et les processus qui se rapportent à la connaissance. La psychologie cognitive décrit des fonctions mentales supérieures : la perception, l’attention, la mémoire, le raisonnement, la résolution des problèmes et la communication.
La psychopathologie :
= l’étude des troubles mentaux, ou l’étude de la souffrance psychique. Modèle TCC ou systémique.
Un courant de pensée est un modèle théorique.
Modèle TCC : identifier les comportements gênants (les tocs par exemple).
Chaque courant de pensée d’un thérapeute va le guider vers sa thérapie.
Tout individu est susceptible de décompensation un jour. Continium = continuité entre le normal et le pathologique. On s’établie dans une structure qui un jour peut fissurer théorie du cristal.
1. Thérapie d’inspiration psychanalytique.
Cela postule l’existence d’un inconscient ou siège les représentations refoulées faisant pression pour être satisfaites. Certaines seront déchargées sous la forme symptôme et d’autre maintenu dans l’inconscient ce qui crée le conflit psychique. La thérapie vise à ramener dans le conscient les éléments anciens maintenant que le MOI est devenu mature. La méthode = association libre, les rêves, le transfert. Mais l’interprétation doit respecter les défenses du patient.
2. Théorie cognitive (TCC).
Le behaviourisme ou le comportementalisme. On a un stimulus qui