Les principaux châteaux en ecosse et leurs légendes
Edinburgh Castle :
Historique : Dressé sur son rocher volcanique, l'imposant château est la curiosité la plus connue d'Edimbourg. Durant le XIème siècle, c'était la résidence royale. Puis, les garnisons militaires utilisèrent ces bâtiments jusqu'en 1923.
Autrefois entouré de falaises abruptes, le château n'était desservi que par une seule route pentue. C'est pendant l'époque géorgienne que le château perdit sont rôle défensif.
L'entrée se fait par l'esplanade, grande place pavée du XVIIIème siècle. C'est ici qu'avaient lieu les parades et les entraînements pour la garnison. Elle sert aujourd'hui de cadre pour la très populaire parade militaire qui a lieu chaque été.
Chaque jour à 13h, un canon annonce le salut aux couleurs. Beaucoup de touristes sursautent à ce moment-là !
L'intérieur cache plusieurs expositions et musées. Les joyaux de la couronne sont exposés dans la salle d'Honneurs de l'Ecosse et de la pierre du destin. Une petite chapelle du XIIème siècle (bâtiment le plus ancien du château) est dédiée à la reine Margaret. Vous verrez également le mémorial national d'Ecosse de la guerre, érigé après la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que le Mons Meg, énorme canon du XVème siècle.
De récentes fouilles archéologiques ont mis à jour des vestiges d'habitations datant de l'Age de Bronze (environ 900 avant JC). C'est vers 600 après JC, que les premières pierres du château ont été posées.
Légende : Le château de la capitale écossaise a plusieurs fantômes.
Le plus célèbre d'entre eux est celui du joueur de cornemuse, dont la musique raisonne souvent entre les murs du bâtiment. Ce fantôme est celui d'un homme que l'on envoya dans un tunnel souterrain. Grâce au son de sa cornemuse, on pensait pouvoir suivre depuis l'extérieur, le chemin du tunnel.
Au début, tout marchait bien. Tout le monde entendait la musique, mais peu à peu, elle semblait s'enfoncer de plus en plus profond. Puis, au bout de quelques minutes, la