Les principales étapes de la seconde guerre mondiale
En Europe. Le 1er septembre 1939, les armées allemandes attaquent la Pologne et progressent très vite. La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre mais l’offensive allemande ne se déclenche sur le front Ouest que le 10 mai 1940.
Le 22 juin 1940, après la défaite de la France, seul le Royaume-Uni résiste. Les forces de l’Axe envahissent la Yougoslavie et le Grèce, puis le 22 juin 1941 attaquent l’Union Soviétique sur plusieurs fronts et foncent vers les grandes villes.
Dans l’Océan Pacifique. Les Japonais étendent leurs conquêtes et progressent vers les îles aux ressources essentielles (pétrole et caoutchouc). Ils s’empares des détroits maritimes. Le 7 décembre 1941, l’aviation japonaise attaque la base militaire de Pearl Harbor par surprise. Elle y coule une importante partie de la flotte américaine. Les Etats-Unis entrent alors en guerre aux côtés des Alliés.
La guerre mondiale. Le conflit affecte l’Europe, l’ Afrique, l’Asie , l’Océanie. Il concerne aussi tous les espaces :terrestre, maritime, sous-marin, aérien.
La guerre concerne certes les soldats mais aussi les civils soumis à la pénurie, aux souffrances. Tout les Etats mettent en place une économie de guerre qui mobilise les hommes et les ressources.
Des coups d’arrêt marquants. Les Alliés arrêtent la progression de l’Axe par des batailles décisives : au sud et au nord du Pacifique à partir de 1942, en Afrique du Nord lors de la bataille d’EI Alamein en octobre 1942, sur le front russe à Stalingrad en janvier 1943. C’est le temps des reconquêtes : les Américains dominent les mers dans le Pacifique et l’Atlantique. L’ armée Rouge repousse