Les pricipes comptables
Chapitre 20
L’inventaire comptable
Date début : …………………….. Date fin : ………………………
Problématique : L’exercice comptable découpe la vie de l’entreprise. A chaque fin d’exercice, il est nécessaire de procéder à un inventaire comptable qui permettra d’élaborer des documents de synthèse fiables. Ces travaux permettent d’améliorer la qualité de l’information comptable.
Evaluation : ……………………………..
I.
L’inventaire
1. Les différentes étapes de l’inventaire
Pour déterminer sa situation patrimoniale à la clôture de l’exercice comptable, l’entreprise : - procède à un recensement physique des biens qu’elle possède - détermine la valeur de ces biens C’est l’INVENTAIRE EXTRA-COMPTABLE Ensuite, à partir des informations obtenues lors de cet inventaire extra comptable, l’entreprise procède aux enregistrements comptables qui vont permettre : - D’ajuster les comptes de charges et de produits - de mettre à jour les comptes de bilan pour établir les documents de synthèse C’est l’INVENTAIRE COMPTABLE Parmi tous les travaux d’inventaire, nous en étudierons deux : - la mise à jour de la valeur des stocks - la mise à jour de la valeur des immobilisations. L’enchaînement des différentes étapes de l’inventaire peut être figuré ainsi :
Inventaire physique
Inventaire extra comptable
Etablissement de la balance avant inventaire
Ecritures d’ajustement des comptes
Etablissement de la balance après inventaire
Ecritures d’inventaire
Travaux d’inventaire Inventaire comptable
Etablissement des documents de synthèse (Bilan, Compte de résultat)
2. L’inventaire, obligation légale et nécessité de gestion
Toute entreprise doit, selon l’article L 123-12 du nouveau code de commerce, établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Mais l’inventaire est aussi une nécessité de gestion car toute entreprise a besoin de faire périodiquement le point sur son activité