Les prejuges et stéréotypes
LES PREJUGES ET STEREOTYPES ENVERS LA COULEUR CAPILLAIRE ROUSSE
« Poil de carotte, crinière de feu, rouquemoutte », les petits surnoms caractérisant nos amis à la chevelure rousse sont nombreux, en effet chaque pays a ses propres termes pour les décrire.
Stigmatiser et juger les roux semble être devenu une banalité « quotidienne » dans les sociétés du monde entier, et ce depuis longtemps. Pourtant être roux n’est pas une maladie, comme le démontre certaines études statistiques, chaque individu a 3% de chance de naître roux sans que l’un de ses parents ne le soit. Alors d’où vient cet attrait moqueur que tout le monde utilise pour discriminer les personnes rousses ? Les pages anti roux sur facebook qui ont été créées ces dernières années ne véhiculent pas des préjugés apparus récemment, il faut remonter bien plus loin pour trouver l’origine de cette stigmatisation envers les roux. Tout d’abord durant l’antiquité avec les coutumes égyptiennes et gréco-romaines qui comparaient les roux au diable et les stigmatisaient de « malicieux, moches et méchants ».
Ensuite durant le Moyen âge et la doctrine chrétienne le roux sera représenté comme un « traître » et la femme rousse comme « une sorcière et une pécheresse ». Mais qu’en est-il réellement aujourd’hui ? C’est ce que nous allons expliquer ci après.
• Les préjugés sur les roux dans nos sociétés actuelles :
« Les roux sentent mauvais ».
Aujourd’hui lorsque vous parlez avec quelqu’un ou lorsqu’une conversation a comme sujet principal « les roux », la première chose à laquelle tout le monde fera allusion sera l’odeur que les personnes rousses dégagent. D’ailleurs il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour prouver cela. Nous avons questionné dix personnes sur le sujet de « comment définiriez-vous un roux en une phrase ? » Les réponses auront été sans appel, quatre hommes ont répondu « un roux ça pue en été » et trois femmes « les