Les precieuses
Mon étude, à propos de cette œuvre, va se situer sur l'image des Précieuses par rapport à la critique de Molière sur la préciosité.
1.- Petit résumé de l'œuvre
Molière montre l histoire des deux jeunes filles bourgeoises riches, Magdelon et sa cousine Cathos. Elles sont si marquées par l esprit de ce temps, qui est la préciosité, qu elles trouvent leurs prétendants, les seigneurs La Grange et Du Croisy, soutenus par Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos. Ils sont peu romanesques et moins galants en amour par rapport aux rêves d'elles. Donc elles les repoussent si vivement que les deux amants rejetés et humiliés, cherchent à se venger. Ils envoient leurs valets, Mascarille et Jodelet, déguisés en marquis avec des manières précieuses pour séduire les filles par leur « bel esprit ». Leur cour est si mondaine et leur comportement si affecté qu ils charment les Précieuses jusqu à ce qu elles découvrent finalement qu elles ont été scandaleusement abusées.
2.- Des caractéristiques de l'époque et de l'oeuvre
Tout d'abord l'époque: il s'agit du XVIIè siècle, c'est-à-dire du siècle de Louis XIII puis de Louis XIV, le Roi-Soleil, siècle de grands écrivains comme Corneille, Racine, Boileau, La Fontaine ou Molière.
À travers cette œuvre, on renseigne sur les domaines concernés par la préciosité, à savoir celui des sentiments et en premier lieu de l'amour. Mais elle concerne aussi la façon de se comporter et de s'habiller, le langage et la mode donc, et, bien entendu la littérature.
D'autre part, on fait de l'allusion aux salons, des lieux intellectuels par excellence, lieu de la discussion, de la connaissance, et de la séduction. Ces salons étaient le domaine particulier des femmes de la haute société parisienne et sont des caractéristiques du XVIIè et du XVIIIè siècle français.
Une définition de la préciosité, `Agir avec affectation' signifie «le manque de naturalité dans la façon d'agir». En effet, très vite la