Les portraits de gaulle
Les buts sont :
Montrer qui est ce personnage, son rôle dans l'histoire
Montrer la lucidité de De Gaulle, qui est capable d'analyser les personnages sans se tromper STALINE : p 78-79 : Beaucoup d'énumérations qui servent à montrer les différentes facettes du personnage. Il tient également compte de sa politique. On a donc un portrait psychologique et politique qui demande une prise en compte; une analyse.
Il présente un personnage contradictoire, possédant l'art de la ruse et de la manipulation : il cache ce qu'il est : différence entre être et paraître.
Personnification de l'URSS: Volonté de puissance et notion de patriotisme et de nationalisme.
Par « charme ténébreux » De Gaulle est admiratif et fasciné par ce personnage sur certains points. Staline et DG ont en commun le patriotisme. Il y a une ambivalence des choses péjoratives et mélioratives.
Le 1er paragraphe sert à montrer les traits dominants de son caractère.
Le bilan de ce portrait et à la fin du 3è paragraphe comporte des métaphores et comparaisons pour nous dire ce qu'il est.
Preuve de ce qu'on vient de lire en tant que portrait stable, transformation du portrait en portrait en mouvement. Il justifie ce qu'il a montré (p84 : Discours rusé sur la Pologne, il met en valeur son côté tyranique car c'est un personnage brutal et despotique, cela passe dans sa façon d'écrire par une vérification et une validation de ce que DG a décrit.)
DG reconnaît que Staline est un dictateur qui est dans le calcul politique.
Portrait de MUSSOLINI (207-209): Il est composé de plusieurs énumérations, adjectifs sur ses traits de caractères principaux. On a l'image du dictateur, conquérant et qui est un homme d'apparence. C'est en quelque sorte le mouton de dictateur, il n'a pas de talent à part le talent oratoire.
Le premier paragraphe de ce portrait montre bien la place qu'il avait en tant que dictateur, il a voulu faire