Les pompes chaleurs
Par : Bellot Paul
Sommaire :
1-c’est quoi une PAC ?
2-les différents types de pompes à chaleur
3-les différents modes d’installation
4-dimensioner une pompe à chaleur
1-c’est quoi une PAC ?
C’est très simple ; une pompe à chaleur est une installation qui permet de capter l’énergie naturelle extérieure, et de la transmettre à l’intérieur d’une habitation ou autre. Pour cela, on fait passer un fluide frigorigène dans des tuyaux en cuivre recouvert d’une gaine de protection. D’abord, les tuyaux passent à l’extérieur et se captent la chaleur ; c’est l’évaporateur, le liquide sera alors transformer en vapeur et être acheminer vers le compresseur, qui va compresser la vapeur et la porter à haute température, la vapeur sera alors propulser vers l’évaporateur, qui va dans un premier temps, libérer la chaleur dans la maison et dans en second temps, va condenser la vapeur en liquide, le liquide sera alors ramener jusqu’à l’évaporateur et ainsi de suite. C’est un système rentable et écologique car il utilise très peu d’électricité, pour beaucoup de chaleur fournie, et évite de dépenser du fioul ou du gaz pendant environ 90% de l’hiver. Pourquoi 90% ? Et bien parce que dans certaine région très froides et sur certaine PAC, en dessous d’une certaine température, il devient nécessaire d’installer un chauffage d’appoint, car il n’y a pas assez d’énergie dehors pour produire suffisamment de chaleur. Les PAC sont considérées comme une source d’énergie renouvelable quasiment infinie.
2-les différents types de pompes à chaleur :
Il existe plusieurs solutions pour exploiter la chaleur naturelle avec une pompe à chaleur ; Il y a 2 familles de PAC : les PAC aérothermiques et géothermiques, plus deux autres familles peu communes : les PAC marine et solaire.
Les PAC aérothermiques :
Les PAC air/air sont utilisées pour le chauffage d’une maison, cependant un chauffage d’appoint est nécessaire pour l’hiver,