Les polymères
|
1. Qu’est-ce qu’un polymère ?
Le polymère est devenus l'élément essentiel d'un nombre très important d'objets. Les polymères désignent des matières abondantes et variées.
Un polymère est une macro-molécule, elle peut être organique ou non. Il est constitué d’un enchaînement répété d’un même motif ou monomère, tous reliés entre eux par des liaisons dites « covalentes ».
Un polymère peut être naturel ou obtenu par modification chimique d’un polymère naturel, mais il peut aussi être entièrement synthétisé par voie chimique par une réaction dite de « polymérisation ».
Le polyéthylène est donc un polymère fabriqué à partir de l’éthylène –l’unité de base ou monomère. Ce polymère est peut-être celui fabriqué en plus grosse quantité au niveau mondial.
2.1 Les sacs en polyéthylène
Les sacs de caisse jetables de supermarché sont généralement composés de polyéthylène haute densité (PEHD). Les sacs réutilisables sont fabriqués en polyéthylène basse densité (PEBD). Ces polymères sont obtenus à partir d'un déchet du pétrole : le naphta.
Les sacs en polyéthylène ont une durée de vie qui peut aller jusqu'à quatre siècles, s'ils sont stockés à l'abri de la lumière et des intempéries.
Par rapport aux autres types de sacs, le sac en polyéthylène est celui qui a le plus de risque d'être abandonné dans la nature. Il est facilement abandonné parce qu'il est gratuit, à usage unique et apte à l'envol à cause de sa légèreté (6 gramme en moyenne pour un sac de caisse jetable).
1.2 Les sacs bio fragmentables et oxo-biodégradables
Les sacs biofragmentables à ne pas confondre avec les oxo-biodégradables sont constitués de polyéthylène (PE) et de matière végétale . La dégradation de la partie amidon laisse des fragments de PE . Il ne faut pas confondre photo-dégradable ou photo-fragmentable et oxo-biodégradable. Les premiers s'arrêtent à une fragmentation les seconds vont jusqu'à la