Les pollens de graminées
Lisez attentivement cette fiche si vous souffrez d’allergie aux pollens de graminées
QU’EST-CE QUE L’ALLERGIE ?
L’allergie est due à une réactivité anormale du système immunitaire au contact de substances, habituellement inoffensives, présentes dans l’environnement, comme, par exemple, les pollens, les acariens, les poils de chats ou certains aliments.
Ces substances responsables de l’allergie sont appelées des allergènes. Elles peuvent entrainer des réactions quand elles sont respirées, avalées ou mises en contact avec la peau chez les personnes qui y sont allergiques. Les quelques pages qui suivent vous aideront à mieux comprendre les mécanismes, les manifestations et les traitements de l’allergie aux pollens de graminées.
2
Un mécanisme bien établi
Le mécanisme de la réaction allergique comporte 2 étapes :
La phase de sensibilisation qui correspond au premier contact de l’organisme avec un allergène. Le système immunitaire le reconnait alors comme substance étrangère et fabrique des anticorps de type allergique nécessaires à son élimination. Lors de cette phase, le sujet ne présente pas de symptômes (phase silencieuse ou muette).
La phase allergique quand le sujet entre à nouveau en contact avec l’allergène, provoquant alors les symptômes de la rhinite et/ou de la conjonctivite allergique.
3
Une maladie de plus en plus fréquente
L’inhalation de pollens de graminées pendant la période de pollinisation peut provoquer des manifestations allergiques. Quand la réaction allergique affecte le nez, on parle de rhinite allergique pollinique ; quand elle affecte les yeux et le nez, on parle de rhino-conjonctivite allergique pollinique.
Rhinite allergique pollinique Rhino-conjonctivite allergique pollinique
Dans le langage courant, l’allergie aux pollens, dont les pollens de graminées, est souvent appelée « rhume des foins ».
Au début du XX ème siècle, on estimait que 1% des Européens souffraient de rhume des foins. A la fin