Les politiques économiques de relance
I Texte de Keynes
A - Objectif de la politique de Keynes et les moyens de sa mise en place
J.M Keynes rédige sa théorie de l'emploi entre 1930 et 1939, pendant la crise des années 30 et à l'amorce de la seconde guerre mondiale. Il s'intéresse donc à la relance de l'économie puis au financement de la guerre. Le but de la politique keynésienne est de résoudre le chômage sans déclencher d'inflation. Ainsi, Keynes souhaite à tout prix empêcher la formation de «goulots d'étranglement» : un chômage déjà élevé couplé d'une hausse de la demande, facteur d'inflation.
Face au chômage de la Grande Dépression, Keynes établit une interprétation du chômage en rupture avec la conception classique. Il reconnaît, comme les classiques, l'existence d'un chômage volontaire. Toutefois, il admet aussi l'existence d'un chômage involontaire. Keynes fait preuve d'une volonté de s'intéresser aux phénomènes aussi bien économiques que sociaux pour expliquer le chômage. Pour lui, c'est la demande effective qui détermine le niveau de la production. Ce niveau de production fixe le niveau de l'emploi. Au final, c'est donc la demande effective qui détermine le volume de l'emploi.
Le plein-emploi, la situation idéale à atteindre pour une économie, signifie donc l'absence de chômage volontaire comme involontaire.
Il explique également le chômage volontaire, qu'il assimile au sous-emploi : les individus préfèrent ne pas travailler car le salaire proposé n'est pas assez élevé. Selon lui, ce type de chômage est dû à une mauvaise organisation de l'économie et à la rigidité du marché du travail. Les employeurs ne connaissent pas la localisation de la main d'œuvre ou bien les qualifications de celle-ci ne sont pas adaptées aux emplois proposés. Les imperfections de marché mènent souvent à des goulots d'étranglements.
Keynes souhaite donc lutter contre le chômage tout en évitant l'inflation, la hausse constante des prix, qui contient le germe