Les politiques sectorielles de l’économie marocaine
Jamila inkfad
Les stratégies sectorielles de l’économie marocaine
Les politiques sectorielles
Depuis l’accession au règne de sa Majesté le Roi Mohammed VI, les réformes des politiques sectorielles ont pris un nouvel élan suite aux Orientations de sa Majesté. Les pouvoirs publics poursuivent un ambitieux programme de réformes sectorielles et structurelles, à meme d’assurer une croissance économique forte, durable et créatrice de richesses. Cette dynamique de réforme se distingue par une approche novatrice de contractualisation et de partenariat public privé prônant une participation accrue et concertée du secteur privé dans l’élaboration des stratégies et politiques sectorielles et le financement des projets permettant de recentrer le rôle de l’Etat sur ses prérogatives de régulation.
Ces stratégies s’inscrivent dans une logique d’accélération du développement de secteurs stratégiques à l’instar de l’agriculture, des mines et de l’énergie, et de secteurs porteurs comme l’automobile, l’aéronautique et les services à forte valeur ajoutée.
1- Agriculture: plan Maroc vert
Plan vert, une nouvelle vision pour le secteur agricole marocain Sous l’égide de sa Majesté le Roi Mohammed VI, et pour répondre aux enjeux stratégiques du secteur agricole, une nouvelle vision stratégique à l’horizon 2015 a été mise en oeuvre. Cette vision, nommé « Plan Maroc Vert », présente, à travers sa démarche intégrée et tenant compte de la question stratégique de la ressource hydrique, l’opportunité pour inverser la tendance et faire du secteur un moteur de l’économie, offrant au Maroc une chance de rééquilibrer sa balance commerciale. En effet, cette stratégie vise à donner au secteur une dynamique d’évolution équilibrée, exploiter les marges de progrès et valoriser au mieux les potentialités, préserver les équilibres sociaux et économiques et accompagner la profonde