Les poles de la puissance en asie orientale
En réalité, l’Asie orientale n'est pas facile à définir. Au sens strict, l'Asie orientale comprend le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, Singapour et la Chine littorale. Cependant la définition de cet espace pourrait être plus large et on pourrait évoquer la façade pacifique de l'Asie allant de l'Indonésie à l'Extrême-Orient Russe.
Malgré son expansion essentiellement économique, l'Asie orientale constitue-t-elle une aire de puissance complète ? Et est-elle toujours "en expansion" ?
Avec 10 % de croissance du PIB par an, la Chine à elle seule illustre l'incroyable dynamisme de l'Asie orientale. Cet espace essentiellement animé par le Japon, Singapour, Taiwan, la Corée du Sud et la Chine orientale connait un développement relativement récent qui s'illustre essentiellement par la croissance des échanges et de la production industrielle. L'expansion de cet espace s'illustre également par le poids démographique : l'Asie orientale est l'espace le plus peuplé du monde. Cependant, l'expansion essentiellement économique de l'Asie orientale en fait-elle pour autant une aire de puissance complète et homogène ?
I- Une aire de puissance hiérarchisée en centres et périphéries
L'Asie orientale représente près du quart de la richesse mondiale. La croissance économique de la Chine (10 % par an) illustre ce dynamisme.
L’Asie orientale est une zone de convergence des investissements étrangers et dispose d’une économie ouverte sur le monde
A) Un espace qui domine l'aire de puissance
-1,5 milliards d'habitants au total dont quasiment 1,3 milliards pour l'ensemble de la Chine. -De fortes densités allant jusqu'à 6 600 habitants par km2 à Singapour. -Le Japon, riche et très développé, moteur économique de la région et 2ème puissance économique