les points communs et les différences entre les sciences exactes et les sciences sociales
Les sciences en général correspondent à l'ensemble des connaissances caractérisées par un objet d'étude et une méthode répondant à des lois objectives et vérifiables par l’expérimentation, pouvant conduire à une théorie. Il existe deux sortes de sciences , le science exacte et la science sociale. Quels sont les points communs et les différences de ces deux sciences ?
Tout d'abord, les science exactes sont des sciences de la nature qui peuvent « facilement » être démontrables grâce à l’expérimentation, telle que la SVT, la physique, la chimie...
Au contraire, les sciences sociales sont, elles, plus difficiles à démontrées. C'est une sciences qui étudie la société, l'homme faisant parti d'un tout. Les sciences sociales , contrairement aux sciences exactes, sont au sens moderne très récentes (économie → XVIIIe, Sociologie → XIXe, droit public → XXe).
En sociologie une mesure n'est jamais facile à définir (document 1). En effet, le sociologue est lui même un objet d'étude. Il doit faire abstraction de ses jugements de valeurs mais aussi des prénotions (document 2 & 3). Les prénotions sont des idées toutes faites, des clichés, ne représentant pas la réalité.
Durkheim et Weber, pères de la sociologie, ont tous les deux utilisé des méthodes différentes :
- Durkheim s'est appuyé sur des statistiques (document 1).
-Weber a utilisé la méthode par l’entretien.
Les sciences sociales n'ont pas de réponses exactes car elles évoluent en temps que la société puis que celle-ci influence les comportements humains et donc, les théories se juxtaposent alors qu'en sciences exactes, elles se substituent.
En revanche, sciences exactes comme sciences humaines telle que la science politique, restent des sciences. Elles sont toutes les deux sujettes à des méthodes qui se ressemblent (questionnement, hypothèses,