Les poemes
Le poème de Victor Hugo s adresse à la Nature (lyrisme), il la prend pour une personne et lui demande conseil " Ô soleil " ou " entend des voix " (personnification). Victor Hugo est partit dans la nature chercher un confident pour lui parler de Napoléon III et du coup d état qu’il a fait a l encontre de ses paroles.
2eme Poème : Gaspard de la nuit de Aloysius Bertrand
Ce poème est composé de 2 parties : * Dans la première partie, l’ondine tente de séduire l’homme en lui parlant donc c’est une partie en discours. * Dans la seconde partie, l’homme refuse son amour et dit que son cœur est déjà prit par un mortel. Mais il n’y a pas de discours donc c’est une narration.
Ce poème est en prose, la disposition n’est pas comme dans les autres poèmes, mais on peut le reconnaitre grâce au rythme du poème ponctué par des anaphores (écoute, écoute et c’est moi, c’est ondine) qui fait penser a une notion d’écho, grâce aussi au mot peut courants comme comparer une fenêtre a « losange sonore ».
La poésie
Dans un poème on remarque que le texte est structuré, il y a des strophes composé de vers, les vers sont définis par le nombre de syllabes (Alexandrins, octosyllabes). De plus on distingue plusieurs formes de rimes, les rimes embrassées (ABBA), croisées (ABAB) et suivies (AABB). Le vocabulaire utilisé est soutenue et composé de nombreuse figure de style (métaphores : ex dans le texte d Aloysius Bertrand il utilise des objets normaux tel qu’une fenêtre pour la transformé en losange sonore, anaphores, personnification, etc. ….). Pour finir la poésie est évocatrice de thème souvent utilisé tel que la Nature (lyrisme), l amour, la mort, etc.