les pluies acides
L’humain a évolué depuis des millénaires, plusieurs création ont vu le jour, de nouvelles inventions ont changés notre mode de vie. Malheureusement, les découvertes ne sont pas toutes positives. L’humain a plusieurs conséquences naturelles à gérer dû à la pollution. L’une d’elle est les pluies acides.
La première phase d’industrialisation est l’invasion des usines puis des voitures. La dernière pluie propre date de 1930. Il y a présence de dioxyde de souffre ainsi d’azote dans l’atmosphère. Ces fameux gaz réagissent avec la vapeur d’eau dans l’air. Ces derniers forment un composé acide puis ils retombent sous différente forme.
L’écosystème de base possède un pouvoir tampon qui neutralise les sols. Cependant, il a une certaine limite, dut a un excès de pluie acide. L’équilibre vital des habitants c’est-à-dire les animales et végétales est rompu puis c’est à ce moment que les problèmes arrivent. Plusieurs lacs sont à charge critique dut à l’excès de pluie acide, elles inondent tous les territoires. . Elles détruisent la vie aquatique plusieurs lacs sont déserté, aucune forme de vie. Les métaux se retrouve sous forme ionique en solution dans l’eau, cela est nocif pour les humains. Les métaux absorbés par les poisons s’accumule tout au long de la chaine alimentaire.
La Norvège est le premier a démontré un lien direct de l’acidité et la disparition de la vie aquatique. Les masses d’airs peuvent parcourir de centaines de kilomètres. Les pays se renvoient la balle des pluies acides car les masses d’air se déplace puis la pluie acide se retrouve loin de son origine. Des suédois ont fait une recherche sur les effets des polluants sur les monuments. Cela a été prouvé, une rapidité de détérioration sur les immeubles de béton ou d’acier est beaucoup augmentée par les polluants. Les monuments du patrimoine culturel mondial sont