Les pluies acides
Qu’est ce qu’une pluie acide ?
Une pluie acide est une précipitation devenue acide au contact du dioxyde de soufre et de l’oxyde d’azote contenus dans l’atmosphère et émis principalement par les activités humaines.
Les deux principaux polluants acides des pluies sont l’acide nitrique (HNO3) et l’acide sulfurique (H2SO4)
Comment mesurer l’acidité ?
On connaît Ph* quiu varie de 0 à 14 (*c’est l’évaluation de l’acidité ou non d’une solution). Cette solution est acide si son Ph est inférieur à 7.
Qu’elles est l’origine des pluies acides ?
Les activités humaines sont à l'origine du rejet dans l'atmosphère d'importantes quantités de polluants comme :
Le dioxyde de soufre : SO2
C'est l'un des plus dangereux gaz et il provient surtout des sources industrielles et d'électricité mais aussi des combustibles, usines à charbon, du traitement du gaz naturel et surtout de la production d'électricité.
Le dioxyde de carbone : CO2
Ce gaz provient des transports en tout genre, des feux de forêts, centrales thermiques et chaudières industrielles. Oxyde d'azote : NOx
Les émissions d'oxydes d'azote proviennent essentiellement des combustions de carburants de véhicules automobiles, des combustibles d'appareils de chauffage domestiques et de l'alimentation des centrales thermiques.
Qu’elles sont les conséquences des pluies acides ?
Sur notre planète lorsque le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote d’origine industrielle sont dispersés dans l’atmosphère, ils se dissolvent dans l’air humide en donnant les pluies acides.
Celles-ci détériorent la végétation : les feuilles et les épines de sapin jaunissent puis tombent
Elles dégradent aussi les pierres et les monuments
Les eaux paraissent plus belles, plus transparentes, plus bleues. Le plancton qui vit à leur surface a disparu. Les couilles des crustacés et des mollusques sont mal formées. Les poissons respirent mal car leurs branchies sont