les playmobils
I. l’histoire des playmobils
C’est en 1876 que Andreas Brandstatter crée en Allemagne une société qui fabrique des ferrures et des serrures pour boites a bijoux.
Quelques années plus tard, en 1908, son fils Georg Brandstatter lui succède et change le nom de l’entreprise. Celle-ci se nomme désormais Geobra, qui n’est autre que la contraction de son prénom et de son nom. De plus il réoriente la fabrication et se spécialise dans les objets de métal, les jouets tel que les tirelires, les téléphones et les enregistreuses. Treize ans plus tard, la société déménage à Zindorf ou le siege social de l’entreprise Playmobil est toujours basé actuellement. En 1954, Horst Brandstatter, l’arrière petit fils du fondateur, prend la direction de l’entreprise. Suivant les époques, la mode change. Ainsi H. Brandstatter décide de se spécialiser dans le plastique (sa matière préféré). Quatre ans sont passés, Hans Beck (1929-2009) débute sa carrière professionnelle chez Geobra Brandstatter. Il occupe le poste de spécialiste en plasturgie appelé à l’époque : « fabriquant de moules ». La même année, en 1958, un premier succès voit le jour avec le « hula hoop ». La société se développe alors grâce aux jouets et aux produits de loisirs, principalement fait en plastique.
Mais les crises pétrolières du début des années 1970 nuissent au développement de l’entreprise. A la suite, Horst Branstatter demande Hans Beck, un passionné de la fabrication de petites figurines en bois, de mettre au point un jouet en série, moins volumineux et nécessitant moins de matières plastiques. Hans Beck dessine des premières esquisses représentant un personnage très stylisé, d’une hauteur de 7,5 centimètres, adapté à la main des enfants. Dans les plans plus détaillé de sa nouvelle figurine, il est très soucieux de la mobilité du personnage (tête qui pivote, articulation des bras et des jambes) et du faite que les mains puissent tenir des accessoires divers. Voila son secret pour