Les plans de developpement
Jbilou Mohammed
La planification au Maroc
Avec la proclamation de l’indépendance, le Maroc s’est trouvé dans un situation économique et sociale et caractérisée par : L’absence d’une industrie de base. La faiblesse des investissements. L’importance du chômage. Le manque de cadres et de main d’œuvre qualifiée. Une telle situation a nécessité l’intervention de l’État dans l’active économique en vue de sauvegarder l’intérêt général et satisfaire les besoins sociaux. C’est ainsi que le Maroc à décider de planifier son économie sans remettre en cause les principes de libéralisme.
Les plans successifs au Maroc :
Le plan biennal 1958-1959 : se plan a été considéré comme un plan d’équipement qui va assurer la transition vers le plan suivant.
Le plan quinquennal 1960-1964 : ce plan fixait 3 objectifs fondamentaux :
Industrialisation Développement du secteur agricole. formation des cadres.
Le plan triennal 1965-1967 : ce plan avait fixé des objectifs plus réalistes :
Croissance du secteur agricole jugé prioritaire (politique des barrages). Développement des industries légères exportatrices. Développement du tourisme Formation des cadres.
N.B : ce plan n’a pas réalisé ses objectifs, il s’est achevé par une dette extérieure lourde et une structure agraire stagnante.
Le plan quinquennal 1968-1972 : ses priorités sont les mêmes que celles du plan précédent. Le plan quinquennal 1973-1977 : on le qualifiait de « plan de développement économique et social » ses principaux objectifs étaient : Croissance économique accéléré (7,5% par an) Accroissement des investissements (18% par an)
N.B :
La réalisation de ces objectifs n’a pas été possible à cause de la chute du prix des
phosphates sur le marché mondial ce qui a affecté profondément l’économie nationale.
Le plan triennal 1978-1980 : ses orientations principales sont :
La réduction des importations par l’interdiction de l’importation des produits susceptibles