Les places de marché
Les places de marché électroniques se sont fortement développées depuis 5 ans, sous l’impulsion d’Internet et de la démarche ECR (Efficient Consumer Response). Cette brutale apparition en 2000 des places de marché, a été suivie d’une phase aussi rapide de fermeture de certaines de ces plateformes. Il existe à ce jour 1500 places de marché dans le monde et depuis plus d'un an les places de marche et l'e-procurement en général sont annoncés comme des solutions révolutionnaires qui vont bouleverser le monde des achats. Les experts annoncent un chiffre d’affaires de 195 milliards d’euros dans les quatre prochaines années et certains estiment que les places de marchés draineront plus de la moitié du commerce en ligne en 2004.
Ceci conduit donc à s’interroger. Qu’est-ce qu’une place de marché ? Qu’apportent-elles aux entreprises ? Quelles sont leurs impacts, tant au niveau juridique, économique, social que sur les relations inter firmes ?
1. Définitions
Selon Jean-Luc Pensel[1] (Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université de Brest) : « La place de marché électronique peut être définie comme un lieu virtuel de rencontre synchrone ou asynchrone, entre plusieurs acheteurs, vendeurs et d’autres prestataires en relation avec les produits (et services) échangés. »
Pour l’ATICA(Agence pour les Technologies de l’information et de la communication dans l’Administration (Premier Ministre) : « une place de marché électronique se compose d’un ensemble de service en ligne permettant d’une part le rapprochement entre des fournisseurs et des acheteurs, et d’autre part, la dématérialisation et l’automatisation d’une partie ou de la totalité des flux d’informations et des transactions participant au processus global d’achat, de la définition des besoins (cahier des charges) à la satisfaction de ceux-ci (réception et paiement des prestations). »
2. Typologie des places de marché
1. Selon le couple acheteur/vendeur
|Acheteurs