Les pingouins
Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu :
Le terme « Pingouin » s'applique, en français, à plusieurs taxons distincts.
Pingouin
Pingouin torda (Alca torda)
Taxons concernés
Alca (Linnaeus, 1758)
Alca torda (Linnaeus, 1758)
Pinguinus † (Bonnaterre, 1791)
Pinguinus impennis † (Linnaeus, 1758) Pingouin ([pɛ̃.gwɛ̃]) est un nom vernaculaire porté par deux espèces d’oiseau de la famille des alcidés, dont la seule espèce encore vivante s’appelle le petit Pingouin. Ces espèces vivent dans l’hémisphère nord. On peut rencontrer le petit Pingouin du pôle nord jusqu’à la Bretagne. Ce dernier vole, alors que le grand Pingouin, espèce éteinte en 1844[1], ne le pouvait pas.
Par abus de langage, le pingouin est souvent confondu avec le manchot, un oiseau de la famille des sphéniscidés qui vit dans l’hémisphère sud et ne vole pas. Cela a pour principale raison la ressemblance avec la plus grande des deux espèces de pingouin, le grand pingouin. Une autre source d’erreur est la traduction anglaise du mot manchot, qui est penguin. Dans de nombreuses langues, deux termes différents sont utilisés pour désigner les deux espèces de pingouin, ce terme n’a donc pas de traduction exacte. En anglais, le terme Great Auk désigne le grand Pingouin, auk étant un terme générique désignant le plus souvent l’ensemble des alcidés. Le petit Pingouin est quant à lui appelé razorbill. En catalan ou en italien, respectivement le terme de gavot et alca sont en revanche utilisés comme en français pour désigner les deux espèces.
Étymologie [modifier]
Selon certaines sources comme celle de Martin Martin, le terme dériverait du gallois ou du breton pen gwyn signifiant « la tête blanche ». Bien que la tête du grand pingouin n’ait pas été blanche, il avait une tache blanche devant l’œil. Une théorie alternative, suggérée par John Latham en 1785,