Les pilleurs de sarcophages
Schonecker
Les pilleurs de sarcophages.
Auteur : Odile Weulersse.
Éditeur : Hachette Jeunesse.
Biographie de l'auteur:
Odile Weulersse
Odile Weulersse est une écrivain française, née à Neuilly-sur-Seine en 1938. À un peu plus de 20 ans, elle a obtenu un diplôme de l'institut d'études politiques de Paris puis est agrégée de philosophie en 1969. Puis, elle devient maître de conférence à l'université de Sorbonne où elle enseigne le langage cinématographique et rédige des scénarios d'émissions pour la télévision. En 1982, elle est sollicitée pour l'écriture de romans pour la jeunesse. Elle se spécialise principalement dans les romans historiques dont « Le messager d'Athènes », « Les pilleurs de sarcophages », « Tumulte à Rome », ou « Le secret du papyrus », et grâce à des recherches poussées et une solide documentation, celle-ci va connaître énormément de succès auprès des jeunes lecteurs auxquels elle fait découvrir notamment l'histoire antique de façon ludique et plaisante. Les adolescents, qu'ils soient passionnés ou non par l'Histoire, pourront apprécier ces ouvrages dans la mesure où ils permettent de se familiariser avec une époque donnée, de se faire une idée d’un pays lointain, de s’intéresser à l’histoire de nos ancêtres. L’aventure, le danger, le suspense, mais aussi l’amitié et l’amour sont les maîtres mots de ces passionnants romans historiques.
Présentation des personnages :
Tétiki : Jeune garçon intrépide, très attaché à ses coutumes et à son Pharaon, il fait preuve d'un courage impressionnant pour sauver l'Égypte de ses envahisseurs, les Hyksos en tentant l'impossible pour faire échouer leurs plans.
Ramose : Il est nomarque d'Éléphantine et c'est le père de Tétiki.
Penou : Il est le nain de Tétiki, acheté par son père, le nomarque d'Éléphantine à un marchand ambulant, il est devenu l'ami fidèle et précieux de Tétiki.
Didiphor : C'est le singe de Tétiki, animal des plus intelligents et des