Les phenomes démographique
[pic]
[pic]
[pic]
[pic]
I. L’évolution de la population totale :
- 1850 –1950 : on passe de 35.8 à 40.3 millions de personnes en France (soit + 50 000 pers./an).
Le taux d’accroissement naturel (= taux de natalité - taux de mortalité) est faible. Les deux taux sont en baisse mais leur différence reste faible. Les guerres mondiales ont entraîné des morts d’adultes jeunes, en âge d’avoir des enfants. Ainsi, on observe une baisse de la population et un déficit de la naissance.
- 1950 – aujourd’hui : En 1950, la France comptait 40.1 millions d’habitants, en 1968 50 millions d’habitants et en 2000, 60 millions. Quels sont les facteurs de cette augmentation ? 1er facteur : Après la Seconde Guerre mondiale, le taux de mortalité va baisser régulièrement. On constate un allongement de la durée de vie et une baisse de la mortalité infantile. Aussi, on observe que le taux de natalité fait un bond : c’est le baby boom.
[pic]
Dans les années 1970/1980, beaucoup de pays européens commencent à avoir une baisse de la natalité importante. La France s’en sort encore bien puisque son taux natalité reste au dessus du seuil de renouvellement des générations (2.1 enfants/femme).
2e facteur : Après la Seconde Guerre mondiale, nous manquons de main d’œuvre, du coup, on va en faire venir de l’extérieur. On fait d’abord appel aux citoyens français de nos colonies. Ensuite, les colonies deviennent indépendantes donc les immigré deviennent étrangers. On continu à faire appel à cette main d’œuvre jusqu’en 1974. ensuite l’immigration devient clandestine. Cependant, on accepte le regroupement familial pour que les familles ne soient pas séparées.
3e facteur : lors des décolonisations violentes, les français se font rapatrier en métropole.
La population active
1. L’évolution globale :
A partir de 1946 jusqu’en 1962, la population active est de 19 millions de personnes.