les petits bons

366 mots 2 pages
L'éphémère beauté face à l'éternité céleste.

Georges de La Tour peignit plusieurs fois la figure de Marie Madeleine et celle-ci est une de ses œuvres les plus achevées. La jeune femme, autrefois courtisane, convertie par sa rencontre avec le Christ, est absorbée dans sa rêverie religieuse. Elle regarde, sans fixer son regard ailleurs qu'en elle-même, la lampe qui brûle devant des livres entassés, et appuie sa main sur un crâne, symbole de la vanité des choses terrestres. L'œuvre apparaît comme une réflexion simple et directe d'une jeune femme sur sa beauté éphémère et l'éternité des choses célestes. La Tour a volontairement dépouillé la jeune femme de tout accessoire afin de concentrer l'action sur l'aspect religieux de son message. © [Louvre.edu] Photo Erich Lessing, Texte : Vincent Pomarède

René Char a découvert l'œuvre de Georges de La Tour à l'exposition " Les Peintres de la Réalité en France au XVIIe siècle ", organisée au musée de l'Orangerie de novembre 1934 à février 1935. C'est la première fois que le public voit réunis treize des quinze tableaux alors attribués à l'artiste et c'est une révélation. Le poème Madeleine à la veilleuse est intégré dans le recueil FUREUR ET MYSTÈRE (La Fontaine narrative), édité par Gallimard en 1948. vanité (art) : type de peintures illustrant, de façon symbolique, le thème philosophique de l'inéluctabilité de la mort, de la fragilité des biens terrestres et de la futilité des plaisirs à travers la représentation de natures mortes, d'allégories ou de grands saints.
Ce genre s'épanouit au XVIIe siècle aux Pays-Bas, important centre réformé calviniste, et rencontre un grand succès dans les pays catholiques pendant la Contre-Réforme.
Historique
Traité dès l'Antiquité (Mosaïque au crâne et papillon,
Pompéi), le thème de la mort, de la fuite du temps et de la fin de toute chose connaît un grand développement au
Moyen Âge (thèmes des danses macabres entraînant l'humanité entière dans leur ronde).
VANITÉ (s)

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