Les personnages dans fin de partie
Le mot personnage, vient du latin « personna » qui signifie : rôle. Selon la définition du petit Larousse c'est « Une personne imaginaire représentée dans une œuvre de fiction », le texte crée de véritables personnages de fiction, dotés de psychologie. Le personnage est donc une entité virtuelle face auquel, l'acteur a un rôle mimétique. Beckett a cherché à traiter les personnages du théâtre de manière innovante pour transcrire sa vision pessimiste de la condition humaine. A partir de cela, on peut se demander, en quoi les personnages de l'univers de beckett sont-ils originaux ? Comment sont-ils représentés, décrits et caractérisés ? Nous analyserons tous d’abord les dimensions contradictoires des personnages puis la mise en place de couples. Enfin nous nous intéresserons à ces personnages tragiques, reflets de la condition humaine.
I – Dimension des personnages.
A. Des personnages comiques.
• Personnages grotesques : Effet de surprise crée par l’apparition de NAGG et NELL dans les poubelles « les mains apparaissent accrochées au rebord. Puis la tête émerge. » « Bonnet de nuit/dentelle. Teint très blanc » (23 29).
Traitement burlesque du rapport amoureux : scène du baiser (27) partage du biscuit (30)
• Personnages rieurs.
NAGG et NELLE « rient » et « gloussent » page 29 et 30.
• Ironie saturant la pièce.
- Ironie de l’accident de tandem.
- « CLOV : je vois…une foule en délire »
« HAMM : Oh c’est loin, loin. Tu n’étais pas encore de ce monde. / CLOV : la belle époque ! » (61)
« HAMM : Père ! (Un temps) Va voir s’il a entendu. / CLOV : oui. / HAMM : les deux fois / CLOV se penche. Mots confus. CLOV se redresse / CLOV : Une seule / HAMM : La première ou la seconde ? / CLOV se penche. Mots confus. CLOV se redresse / CLOV : Il ne sait pas / HAMM : ça doit être la seconde. »
Etc…
• Jeux de mots
- « NELL (bas à CLOV) : Déserte. » « CLOV : Elle m’a dit de m’en aller, dans le désert »
B. Des