Les peintures pariétales.
Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la Grotte Chauvet en France et elles ont, d’après la plupart des historiens, environ 32.000 ans.
Gravées et peintes avec de l’ocre rouge et un colorant noir, elles représentent surtout des scènes de chasse avec des chevaux, des rhinocéros, des lions, des buffles et des hommes. On trouve d’autres exemples de peinture rupestre partout dans le monde, en France, en Espagne, au Portugal, en Chine, en Australie, etc.
De multiples hypothèses ont été avancées quant à la signification de ces peintures. Certains imaginent que les hommes préhistoriques ont peint des animaux pour « attraper » leur âme ou leur esprit afin de les chasser plus facilement. D’autres pensent qu’il s’agit d’ un hommage à la nature environnante.
On peut également considérer que ces peintures résultent d’un besoin essentiel et innée d’expression ou bien encore qu’elles sont un moyen de transmission de l’histoire.
Quoi qu’il en soit, il est indéniable que la préhistoire a connu l’émergence de la peinture, une forme d’art qui s’est ensuite diffusée dans le monde.
Dans « l'art » pariétal il y a deux formes d'expressions dominantes, les gravures et les peintures. Nous allons nous intéresser plus précisément aux peintures. Nous verrons les lieux « emblématiques » en France puis les techniques utilisées pour peindre dans les grottes.
Il y a deux lieux emblématiques en France ou se trouvent des peintures pariétales: la grottes de Lascaux située en Dordogne et la grotte de Chauvet située en Ardèche.
La grotte de Lascaux a été découverte en Septembre 1940 par Marcel Ravida. Cette grotte se développe sur environ 200m et se compose d'une alternance de salle et de galeries couloirs. Elle contient des fresques murales qui représentent de nombreux animaux tel que: des chevaux des cerfs des bouquetins des ours des rhinocéros
Et même une figure fantastique, une licorne.