Les pcs
Introduction
La grille actuelle des PCS (professions et catégories socioprofessionnelles) a été élaborée il y a une vingtaine d'années. Outil très utilisé en sciences sociales, elle permet, en particulier, de rendre compte de nombreuses inégalités entre les groupes sociaux. Cependant, l'évolution économique et sociale de la société française a fait émerger des formes d'inégalités (économiques, sociales et culturels) qui sont en partie masquées par cet outil de classement, ce qui rend nécessaire le recours à d'autres instruments.
Ainsi nous nous demanderons si la nomenclature des PCS est imparfaite ?
Dans une première partie nous verrons que les PCS sont un outil d’analyse des inégalités économiques et sociales, puis nous verrons dans une seconde partie que c’est un outil qui masque une partie des inégalités.
I. Les PCS, un outil d'analyse des inégalités économiques et sociales
Tous d’abord nous allons voir les inégalités économiques puis culturelles et sociales.
1. La mesure des inégalités économiques
Les PCS sont un outil familier au grand public, à partir duquel l'INSEE et d'autres organismes tentent de d’écrire et de mesurer la diversité économique des situations : par exemple, dans le domaine des revenus, le calcul d'un revenu disponible moyen par PCS permet de constater que l'écart de niveau de vie entre ouvriers d'une part, et cadres et PIS (professions intellectuelles supérieures) d'autre part, était, en 2004, de l'ordre d’environ 40 000 euro pour un individu (hommes et femmes confondu) alors que le salaire d’un ouvrier était d’environ 15 000 euro (hommes et femmes confondu) .
On constate aussi que l'écart entre les ouvriers et les employés est relativement faible. (15000 euro pour les ouvriers et environ 15500 euro pour les employés en moyenne pas an)
Ces inégalités de revenus ont pour conséquence des inégalités de consommation dans de nombreux domaines : Comme partir en vacance. L'analyse de la propriété du logement