Les pcb
Parce que ces composés sont généralement très stables, ils demeurent présents dans l’environnement aujourd’hui.
Quels sont les risques pour la santé liés aux PCB ?
1. Que sont les PCB? Étiquetage d’un transformateur contenant des PCB
Les polychlorobiphényples ou PCB (parfois également abréviés BPC pour biphényles polychlorés) sont un groupe de substances chimiques synthétiques.
1.1 Les PCB sont utilisés dans de nombreux produits, notamment le matériel électrique, les revêtements de surface, les encres, les adhésifs, les retardateurs de flamme et les peintures. Les PCB peuvent par exemple être rejetés dans l'environnement lors de l’incinération ou du stockage en décharge de déchets contenant ces substances. Environ 10% des PCB produits depuis 1929 sont toujours présents dans l'environnement à l’heure actuelle. Etant donné les possibles effets des PCB sur la santé et sur l'environnement, leur utilisation et leur production sont aujourd’hui sévèrement restreintes, voire interdites dans de nombreux pays. Plus en anglais…
1.2 Tous les PCB sont des substances synthétiques présentant une structure de base similaire. Ils contiennent des atomes de carbone, d'hydrogène et de chlore. Comme les combinaisons de ces atomes sont multiples, il est possible de former jusqu’à 209 PCB différents, certains plus nocifs que d'autres.
Les PCB sont généralement très stables, ce qui explique leur persistance dans l'environnement. À haute température, ils peuvent brûler et générer des sous-produits dangereux tels que des dioxines. En règle générale, les PCB ne s'évaporent pas et ne se dissolvent pas facilement dans l'eau. Ils sont en revanche très solubles dans les graisses et autres substances