Les pays en voie de developpement
[pic]
Répondre à l'augmentation démographique
D'après la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), la sous-alimentation et la malnutrition affectent aujourd'hui près de 800 millions de personnes à travers le monde. De plus, pour compenser l'augmentation démographique planétaire, la production de nourriture devra augmenter de 2,3 % par an.
Pour atteindre ce niveau de croissance de la production agricole, il faudra faire appel à toutes les solutions disponibles. A savoir : l'utilisation de traitements phytosanitaires, le travail du sol, les engrais, le choix et la rotation des cultures, l’irrigation, la sélection variétale et le recours aux biotechnologies.
La majorité des populations des pays en développement vivant en zones rurales, elles dépendent directement de l'agriculture pour leur survie. Ce qui fait de ce secteur l'un des plus importants des économies de ces pays.
L'augmentation escomptée de la production alimentaire doit donc se dérouler dans un développement rural durable, sans incidence négative pour l'environnement. Et pour cela, le génie génétique et la transgénèse peuvent apporter de nouvelles solutions.
La situation dans les pays d'Afrique
En Afrique, un domaine d'application du génie génétique en agriculture réside dans l'amélioration de tubercules et racines vivrières comme la pomme de terre, la patate douce et le manioc. Des variétés génétiquement modifiées permettent à la fois de se protéger voire de maîtriser certaines maladies et parasites foudroyants et d'augmenter la productivité. Sur le manioc, des travaux consistent à améliorer également la teneur en vitamines.
La plupart des pays d'Afrique ont un important retard dans le domaine des plantes transgéniques mais beaucoup, comme l’Égypte, le Sénégal, le Burkina Faso et l’Afrique du Sud, ont accès à la technologie. Ils sont toutefois confrontés à une absence de lois sur le transfert des