les pays en developpement
La deuxième moitié du XXe siècle a été marquée par la guerre froide, guerre qui a eu pour conséquence la division politique du monde en trois parties. D’une part le bloc communisme incarné principalement par l’union des républiques socialistes soviétiques, d’autres part les pays non communistes dirigés par les Etats-Unis, finalement les pays ne faisant partie ni de l’un ni de l’autre bloc formaient ce qu’on appelait le tiers-monde.
Cependant, cette appellation ‘’ tiers-monde’’ a été perçu de façon dénigrante par la suite, on l’a donc remplacée par l’expression ‘’pays sous-développés’’ qui plus tard sera elle-même prise en coloration négative. Avec le temps, les économistes ont commencé à parler de pays ‘’ en voie de développement’’. On ne faisait plus allusion à la division du monde sur le plan politique mais plutôt sur le plan économique.
Mais C’est quoi un pays en développement ? Définissons d’abord le mot développement.
Le terme développement fait référence à la notion de croissance, au fait de grandir, de se développer, de prendre de l’essor ou quand il s’agit d’un pays d’améliorer qualitativement et durablement son économie et son fonctionnement.
Les pays en développement encore appelés pays en voie de développement, les deux expressions étant synonymes, se réfèrent aux pays sous-industrialisés dont les économies sont en retard de développement, peu productives, moins développées par rapport aux pays industrialisés dont les économies sont riches et prospères ou développées.
Issus de la décolonisation, ses pays souvent très agricoles, connaissent une forte fécondité et un taux de mortalité infantile élevé. Ils souffrent générale d’une sous-médicalisation, de l’analphabétisme et parfois dans certains endroits de la sous-nutrition. Toutefois, ses pays ont affiché une croissance économique assez considérable avec des hauts et des bas ces dernières années et avec une population qui ne cesse d’agrandir 80% en 2000