Les pays emrgents
Introduction
Partie I: les techniques de financement des importations 1- Cadre réglementaire 2- Définition 3- L'encaissement documentaire 4- L'avance en devises à l'importation 5- Les cautions en douane 6- Les caractéristiques
Partie II : le rôle de la banque internationale et le déroulement de l'opération de refinancement 1- Le règlement financier des importations 2- Financement des importations 3- Le rôle de la banque internationale dans le financement des importations 4- Les moyens de paiement 5- Le refinancement en devises des importations 6- Les avantages et inconvénients
Conclusion
Introduction :
Ces dernières décennies ont été marquées par la libéralisation et la globalisation des flux commerciaux et financiers. Les pays entretiennent entre eux des relations d’échange de marchandises, de services ou de capitaux.
La réalité économique actuelle est caractérisée par la mondialisation et les efforts importants d’ouverture sur l’extérieur.
Cette dynamique d’ouverture a favorisé le développement et l’essor du commerce international.
Plusieurs mesures ont été introduites afin de faciliter les échanges commerciaux internationaux. Parmi ces mesures, il y a l’intervention des banques dans le financement des exportations et des importations.
D’une part, les entreprises exportatrices, pour être compétitives sur le marché international, accordent des délais de paiement à leurs clients. D’où la nécessité de l’intervention des banques après la phase de l’exportation à travers la mobilisation des créances et même avant cette phase par le biais du préfinancement l’export.
D’autre part, les entreprises importatrices nécessitent souvent des concours bancaires pour financer leurs importations