les patates
La patate douce, une plante grimpante des régions chaudes, de la famille des Convolvulacées, cultivée pour ses tubercules comestibles.
Dans le langage familier : un coup de poing, « C'est la première patate qui compte ! (A.C.) » une insulte, « patate ! » ou « espèce de patate ! »1
« avoir la patate », être en bonne forme
« un champ de patate », un terrain de jeu bosselé et terreux dix-mille francs français (ou un million d'anciens francs) en français québécois, en français de Suisse et en français de Belgique, la pomme de terre en français québécois, « faire patate » signifie : échouer, « rencontrer son Waterloo », « n'avoir pas su résister dans l'eau bouillante »
L’origine de la patate est souvent située en Inde, parce qu’elle y est cultivée depuis longtemps, probablement avant le xvie siècle. Mais, bien que cette plante soit inconnue à l'état sauvage, elle est plus vraisemblablement d’origine sud-américaine. Elle se serait diversifiée à partir de deux zones, un centre principal entre le Yucatan et l'embouchure de l'Orénoque au Vénézuela et un secondaire entre le Pérou et l'Équateur. Des études archéologiques au Pérou indiquent qu'elle y était connue, mais peut-être pas encore cultivée, vers 8 000 avant notre ère.
Depuis la Polynésie, elle s'est répandue en Asie du Sud-Est. Elle était connue en Chine vers le xive siècle de notre ère, où elle était arrivée par les Philippines.
Après la conquête des Amériques, sa diffusion fut accélérée dans le monde entier par les Espagnols et les Portugais.
Distribution[modifier | modifier le code]
Probablement originaire d'Amérique du Sud, la plante est inconnue à l'état sauvage. Elle est répandue depuis très longtemps dans toutes les zones tropicales et subtropicales, aussi bien en Amérique et en Océanie qu'en Asie et en Afrique.
La patate douce est également connue sous le nom de kumara, en Polynésie, où elle était déjà cultivée avant les explorations