Les Partis Politique conservent-ils leur fonction sélective ?
Primaires ouvertes = ouvertes à n’importe qui ou aux sympathisants du partis.
Anne Hidalgo par exemple a été investie par le parti socialiste pour être candidate et cela est matérialisé par le vote des adhérents (= c’est une primaire en interne).
Pour le RN il n’y a pas eu de débats comme si sa candidature s’imposait (on parle de Marine Le
Pen). Pour le RN il y a eu une commission d’investiture qui a été largement composée par Marine …afficher plus de contenu…
Au final, on a eu 6 candidats qui devaient être parrainée par un nombre d’élues pour qu’ils soient légitimes, et c’est une procédure interne mise en place, seuls les adhérents des républicains pouvaient designer un candidat à la présidence.
Il y a eu une primaire ouverte en 2021 avec Europe Ecologie les verts, n’importe qu’elle individu de plus de 16 ans pouvait y participer il fallait juste verser 2 euros pour y participer, cette primaire a mobilisé un très grand nombre de participants, plus de 120 000 personnes (7 fois plus qu’en 2016) ont participé à cette primaire ouverte et il y a eu deux tours.
Il y aune question s’agissant des candidats qui ont un passifs en matière de violences sexistes …afficher plus de contenu…
On peut distinguer les coûts de conception et les coûts d’impression des supports.
A cela s’ajoute des coûts de fonctionnement interne, c’est-à-dire que certains partis sont propriétaires des locaux et d’autres louent des locaux et dépensent en coût de documentation et pour certains aussi il y a le coût de formation.
Il y a donc beaucoup de dépenses.2 – les modes de financement des partis politiques :
Pendant longtemps en France mais également ailleurs, le mode de financement était privé, c’est-à- dire que n’importe qui pouvait être volontaire pour donner de l’argent à tel ou tel