Les particularités du continent africain
- l'Afrique arabo-musulmane, au nord du Sahara. Elle couvre 20% du continent africain. Les Etats qui la composent (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Lybie) sont plus proches par leur culture, leur identité et leur religion (musulmane) du Proche-Orient et des pays méditerranéens que du reste de l'Afrique.
- l'Afirque sub-saharienne (ou Afrique noire), au sud du Sahara. Elle s'étend sur 80% du continent africain. Elle se compose d'une mosaïque de peuples et de cultures. Le christianisme et l'islam côtoient les religions traditionnelles.
La décolonisation du continent africain (1956-1975) a conduit à la création d'une cinquantaine d'Etats. Les frontières sont souvent artificielles et ne suivent pas le découpage ethnique de l'Afrique. Elles sont parfois sources de conflits entre les Etats et de guerre civiles lorsque des ethnies rivales ont été regroupées dans un même pays (comme au Rwanda).
Les régimes politiques sont généralement autoritaires et instables. Les coups d'Etats et les guerres civiles se succèdent.
Près de la moitié des pays africains appartiennent au groupes des Pays les Moins Avancés (PMA). Dans ces pays les plus pauvres de la planète, l'agriculture reste primitive, l'industrie est inexistante, l'analphabétisme quasi-général et les structures sociales archaïques. L' IDH est très faible (0.274 pour le Niger par exemple). La croissance économique est nulle ou négative (le revenu moyen par habitant des pays sub-sahariens en 2000 est inférieur de 10% à celui de 1980). Ces pays doivent souvent faire face à d'importantes pénuries