Les particularités de l'intérim
Le travail temporaire est né dans les années 1950 pour remplacer des salariés permanents et répondre à des surcroîts d’activité. Il a connu en France dans les années 1980 un développement important. Depuis, le nombre d’intérimaires est en constante augmentation. Pour de nombreuses entreprises utilisatrices, l’intérim est devenu un instrument d’ajustement conjoncturel, un mode de gestion des ressources humaines et pour les salariés, un tremplin d’accès à un emploi définitif.
Ainsi en quelques années seulement, ses emplois qualifiés d’« atypiques » n’ont cessé de progresser au détriment du contrat à durée indéterminé qui lui perd peu à peu cette image de graal absolu pour un salarié. En effet, le contrat à durée indéterminé est la forme d’emploi la plus stable (« forme normale et générale du contrat de travail ») mais face à la conjoncture économique, les entreprises ont dû s’adapter aux évolutions du marché. Ainsi ce changement impose aux entreprises d’avoir une certaine flexibilité. L’entreprise doit pouvoir répondre aux aléas du travail (absences, surcroît d’activité, ajustements d’effectifs…) à tout moment. Solution qu’offre l’entreprise de travail temporaire. C’est pourquoi il est nécessaire pour répondre à ce besoin de recourir à l’intérim. L’entreprise de travail temporaire se charge ainsi de déléguer de manière immédiate et opérationnelle le personnel nécessaire à l’entreprise utilisatrice. Mais dans quelles conditions ?
La montée en puissance de l’intérim n’est pas passée inaperçue à tel point que l’intérim est considéré comme le premier employeur privé en France. Le groupe Adecco l’a bien compris et n’a pas hésité à diversifier ces offres en se spécialisant. C’est ainsi que le groupe Adecco France s’impose comme agence d’emploi leader sur le secteur de l’intérim aussi bien nationalement que mondialement.
Tous les secteurs sont touchés par l’intérim. Notamment l’industrie car il s’agit d’un secteur porteur où