Les participe
|Le participe passé |
|Accord du participe dans un emploi pronominal (SE) |
|Le participe présent et l'adjectif verbal |
Le participe passé
Les participes passé se terminent par -é (changé), -i (fini), -u (mordu), -s (appris) ou -t (ouvert).
ATTENTION! Pour les formes en -é (verbes du 1er groupe), on hésite parfois entre le participe acheté -ée -és -ées et l'infinitif (acheter).
Dans ce cas, essayez de remplacer la forme douteuse par celle d'un verbe des deux autres groupes (finir, ouvrir, mettre ...)
Ils veulent en achet- plusieurs. (ils veulent en ....finir - ouvrir - mettre...) - C'est un infinitif : j'écris; acheter
Ils en ont achet- plusieurs (ils en ont ...ouvert - mis - dit ...)- C'est un participe passé : j'écris : acheté
L'ACCORD
Prenons une phrase comme : "Les skis qu'elle s'est (acheté ?) au supermarché me semblent excellents, mais un peu chers".
Lisez attentivement ce qui suit !
Vous accordez les adjectifs : excellent et cher avec le nom : skis pour une raison de SENS ; parce que c'est le seul mot de la phrase qui nous dit CE QUI EST (ou qui n'EST pas) excellent... ou cher.
Chaque fois que vous écrivez un adjectif comme excellent, cher, facile, joyeux, vieux, ancien.. vous l'accordez (en genre et en nombre) avec ce qui, dans la phrase, EST (ou pourrait ETRE...) excellent, cher, facile, joyeux, vieux, ancien...
Cet "accord" repose sur une question de SENS...( car ce qu'on écrit doit avoir un sens). -
Pour le moment, la QUESTION, c'est : " si je dois accorder ce participe, quel est le mot avec lequel je l'accorderai? Quel sera le "DONNEUR de l'accord ?"
A l'origine, nos participes passés étaient des adjectifs.
Les participes font partie, pour le sens, des formes nominales des verbes. Contrairement, aux autres formes du verbe, ils ne se conjuguent pas (je, tu, il...); ils fonctionnent comme des adjectifs (épithète,